11 meilleures polices de caractères pour la conception de sites web

11 meilleures polices de caractères pour la conception de sites web

Le choix de la bonne police de caractères est essentiel pour la conception d’un site web de qualité. Ces 11 polices de caractères populaires sont appréciées des concepteurs parce qu’elles concilient impact visuel et polyvalence.

Le choix de la police est un détail crucial qui peut faire ou défaire votre conception web.

Qu’il s’agisse d’empattements traditionnels ou de scripts créatifs, le choix d’excellentes paires de polices est essentiel pour chaque projet. Mais face à la multitude d’options disponibles, qui peut dire quelles sont les polices les plus aptes à donner du punch à l’image ?

Pour nous aider à déterminer les meilleures polices de caractères pour la conception de sites Web, nous avons examiné les choix de polices des utilisateurs au cours des dernières années. Nous avons découvert 11 polices différentes qui sont restées en tête des classements année après année.

Découvrez quelques-unes des meilleures polices de caractères pour le web design

Roboto (+ Condensed et Slab)

Roboto est un choix de police incroyablement populaire pour les concepteurs de sites web, il n’est donc pas surprenant que la Roboto de base, sans empattement, ainsi que les variations Condensed et Slab aient été en tête des utilisateurs au cours des dernières années.

La famille de polices Roboto offre un large éventail de variations en termes de graisses, de largeurs et de styles, ce qui en fait un choix polyvalent pour la conception de sites web. Les versions condensées permettent d’optimiser l’espace, tandis que les versions slab offrent une option avec empattement à associer à la Roboto classique.

Roboto offre un excellent support de caractères pour de nombreux systèmes d’écriture, y compris le latin étendu (pour toutes les langues européennes), le cyrillique (russe/bulgare/ukrainien, etc.), le grec et l’hébreu, entre autres, ce qui en fait un choix idéal pour les sites web multilingues.

Libre Franklin

Libre Franklin est une police web moderne et polyvalente qui apporte l’esthétique classique des polices de caractères américaines sur Internet. C’est un choix courant pour les sites web multilingues car elle prend en charge à la fois les langues latines et les langues non latines comme le grec, le cyrillique et l’arabe.

Cette police optimisée numériquement a été conçue avec des fonctionnalités OpenType telles que les petites capitales, les ligatures, les formateurs de fractions et d’autres alternatives stylistiques. Ainsi, la police reste nette et claire, quelle que soit la taille de l’écran ou l’ampleur du zoom avant ou arrière. Avec plus de 700 glyphes et trois graisses différentes, Libre Franklin offre aux concepteurs de nombreuses options pour la conception typographique.

Raleway

Raleway est une police sans empattement dont les formes de lettres ouvertes facilitent la lecture sur les écrans. Grâce aux différentes graisses, largeurs et alternatives stylistiques – y compris les swashs, ligatures, fractions, chiffres anciens, flèches et lettres encerclées – les concepteurs disposent d’un grand nombre d’options pour travailler avec cette police classique.

Les systèmes d’exploitation Windows et Mac prennent en charge Raleway. Elle est également disponible sur Google Fonts, ce qui en fait l’une des meilleures polices pour la conception de sites Web, car les concepteurs peuvent y accéder sans avoir à se préoccuper de la licence ou du téléchargement de fichiers.

Inter

Inter a été spécialement conçue pour les écrans et les interfaces utilisateur. Comme il s’agit d’une police variable, Inter fonctionne particulièrement bien dans les conceptions réactives car elle peut facilement s’adapter à différentes tailles et résolutions d’écran – garantissant que votre contenu est toujours facile à lire sur tous les appareils, y compris les petits écrans.

Inter propose une gamme d’alternatives stylistiques qui permettent aux concepteurs d’ajouter des nuances subtiles à leur typographie. Et comme Inter est un projet open-source, les graphistes ont la possibilité de l’adapter à leurs besoins spécifiques.

Source Sans Pro

Source Sans Pro est l’une des meilleures polices de caractères pour la conception de sites web, car elle a été spécialement conçue pour une lisibilité maximale sur le web. Cette police sans empattement présente des formes de lettres claires et concises qui la rendent lisible. L’espacement généreux permet également à Source Sans Pro de se démarquer des arrière-plans ou des images chargées des pages web.

Le jeu de caractères de Source Sans Pro couvre plus de 200 langues et variantes telles que le cyrillique, le grec et le vietnamien, ce qui en fait la police idéale pour les sites web multilingues et internationaux. De plus, ce caractère a été conçu avec la technologie anti-crénelage – une technique utilisée pour améliorer l’apparence des polices sur les écrans numériques – ce qui lui confère un aspect superbe même sur les écrans à faible résolution.

Poppins

Poppins est une police sans empattement qui peut traiter les caractères des alphabets latins et du système Devanagari utilisé dans des langues comme l’hindi ou le sanskrit. Si vous recherchez une police internationale polyvalente, Poppins est un excellent choix.

Les formes géométriques de Poppins permettent à la police d’être lisible dans les petites tailles, tandis que ses courbes modernes et intemporelles sont frappantes lorsqu’elles sont agrandies sur des écrans géants ou des appareils mobiles. Elle est parfaite pour les conceptions web et d’interface utilisateur qui exigent style, clarté et lisibilité.

De plus, les fonctionnalités OpenType de Poppins offrent de nombreuses possibilités de personnalisation du texte. Par exemple, les ligatures peuvent être utilisées pour combiner deux caractères ou plus en une seule forme de glyphe, ce qui aide les concepteurs à créer des effets typographiques plus intéressants sans compromettre la lisibilité ou la compatibilité entre les navigateurs et les appareils.

DM Sans

Le DM Sans offre un aspect propre et moderne qui convient parfaitement aux conceptions minimalistes. Cette police de caractères sans empattement présente une forme géométrique avec des coins arrondis qui lui confèrent un aspect à la fois convivial et professionnel. Le DM Sans est souvent utilisé comme corps de texte sur les sites web, car il a été conçu pour des textes de petite taille.

Grâce au jeu de glyphes Latin Extended, le DM Sans fonctionne bien pour l’anglais et les langues d’Europe occidentale. En plus des cinq graisses, le DM Sans comprend des caractéristiques OpenType telles que les fractions, les ordinaux, les exposants, les indices, les formes sensibles à la casse, les figures proportionnelles et les figures tabulaires.

Playfair Display

Playfair Display est une police d’affichage avec empattement, aux lignes fortes et audacieuses et à l’aspect moderne, qui convient parfaitement aux titres et aux manchettes. Cette police présente des caractères légèrement condensés, avec une forme ouverte et des terminaisons arrondies, ce qui lui permet de s’adapter à des textes de petite taille.

Grâce au jeu de glyphes Latin Extended, DM Sans fonctionne bien pour l’anglais et les langues d’Europe occidentale. En plus des cinq graisses, le DM Sans comprend des caractéristiques OpenType telles que les fractions, les ordinaux, les exposants, les indices, les formes sensibles à la casse, les figures proportionnelles et les figures tabulaires.

FA (solide 900, marques 400, 400)

FA (Font Awesome) Solid 900, FA Brand 400 et FA 400 ne sont pas techniquement des polices de caractères, mais plutôt trois versions de la même bibliothèque de polices d’icônes puissantes utilisées dans la conception de sites web. Font Awesome est une collection d’icônes hautement personnalisables qui peuvent être ajoutées à n’importe quel site web. Ces jeux d’icônes méritent d’être mentionnés parce qu’ils sont incroyablement populaires dans la conception d’interfaces utilisateur et de sites web.

FA Solid 900 présente le contraste et l’audace les plus élevés, ce qui en fait la solution idéale pour les en-têtes. FA brand 400, quant à lui, offre un contraste légèrement inférieur mais propose plusieurs caractéristiques uniques telles que la couleur, l’animation et d’autres options de style qui peuvent être redimensionnées à la demande. La version FA 400 allie qualité et complexité, ce qui la rend idéale pour les interfaces utilisateur de grande taille ou les petites icônes qui requièrent plus de détails sans sacrifier la clarté.

Rubik

Rubik – nommée d’après le cube de Rubik – est une autre police géométrique sans empattement disponible sur Google Fonts.

Sur les sites web, Rubik est idéale pour les titres et les en-têtes, surtout lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec une police à empattement plus traditionnelle pour le corps du texte. La famille de polices Rubik comprend neuf graisses et une gamme impressionnante de fonctionnalités OpenType, ce qui la rend idéale pour les concepteurs qui souhaitent une police lisible tout en laissant une certaine place à la créativité.

Rubik ne fonctionne pas seulement avec les alphabets latins, mais aussi avec les alphabets cyrilliques tels que le russe ou le bulgare.

Lora

Lora est une police élégante et moderne qui présente un mélange unique de formes de lettres avec empattement de style ancien et d’éléments sans empattement modernes, créant ainsi une belle esthétique pour tout projet de conception. Avec ses lettres légèrement condensées, elle permet d’attirer l’œil sur les titres ou les éléments visuels importants de la page, tout en offrant une excellente lisibilité.

Outre ses quatre largeurs et ses neuf graisses, Lora comprend également de nombreuses ligatures qui permettent de relier gracieusement ses formes de lettres sans compromettre la lisibilité à différentes tailles ou lorsqu’elles sont utilisées dans différents contextes.

Quelles polices utiliserez-vous dans votre prochaine création ?

En fin de compte, choisir la “bonne” police pour votre site web revient à trouver un équilibre entre la créativité, la lisibilité et l’accessibilité. Lors de la sélection des polices, veillez à ne pas vous limiter à l’impact visuel, mais à vous assurer qu’il s’agit d’une police accessible et sûre pour le web.

An original article about 11 meilleures polices de caractères pour la conception de sites web by Purity Muriuki · Published in

Published on — Last update: